L'huile essentielle de Citron, le coup de pouce d'une détox réussie !

Les huiles essentielles sont des produits naturels puissants, car extrêmement concentrés qui permettent de régler bien des problèmes de santé. L’huile essentielle de citron fait partie des indispensables de votre pharmacie, car son champ d’action est particulièrement étendu. Elle est notamment très efficace pour la purification de l’organisme, mais elle vous sera aussi d’un grand secours pour bien d’autres dysfonctionnements.

A quoi sert l'huile essentielle de citron ?

Les huiles essentielles sont constituées des principes actifs d’une plante. Dans le cas du citron, son huile essentielle est extraite de l'écorce des citrons frais, par un procédé de pression à froid.  

L'huile essentielle de citron peut être diluée et appliquée localement sur la peau ou ingérée, ainsi que diffusée dans l'air pour être inhalée.

Le citron est surtout connu pour sa capacité à nettoyer les toxines de n'importe quelle partie du corps. Les particules étant extrêmement fines, elles pénètrent au plus profond de l’organisme.

Le citron est utilisé pour de très nombreuses applications. Toutes ne sont pas liées à la détoxification, comme par exemple son usage comme répulsif contre les insectes.

Voici la liste des utilisations de l’huile essentielle de citron.

  • Nettoyage et purification de l’organisme.
  • Redonner de l’énergie.
  • Santé bucco-dentaire et remède contre l'halitose (mauvaise haleine).
  • Aide à la digestion.
  • Pouvoir réhydratant.
  • Remède contre les coliques abdominales.
  • Soulagement de la toux.
  • Calme l'estomac et soulage les nausées.
  • Prévient la malabsorption et facilite l’assimilation des nutriments.
  • Nourrit et hydrate la peau
  • Stimule le drainage lymphatique.
  • Aide à la perte de poids.
  • Aide la lutte contre la dépression et l’épuisement.
  • Réduit les inflammations.
  • Répulsif contre les insectes.
  • Tue quantité de virus et bactéries.

Qu'est ce que la détoxification ?

La détoxification permet de chasser les toxines de votre corps. Au fil du temps, il accumule des impuretés qui ne sont pas assimilables, mais qui n’ont pas été rejetées comme elles le devraient. Pour aider votre organisme, vous allez suivre un régime particulier, durant quelques jours seulement, voire quelques semaines.

Le jeûne est souvent recommandé, avec un régime alimentaire composé majoritairement de fruits et légumes, sélectionnés pour leur haute teneur en fibres, ainsi qu’une hydratation supérieure à la moyenne. Vous allez boire davantage de thé et tisane, afin de purifier votre organisme et évacuer un maximum de toxines.

La détoxification est recommandée lorsque vous vous sentez fatigué et que vous avez l’impression que votre organisme ne fonctionne pas à son niveau optimal. Le changement de saison est aussi un moment propice, car vous ressentez souvent une baisse d’énergie, le temps que votre corps s’acclimate aux nouvelles conditions météorologiques.

La détoxification utilisant l’huile essentielle de citron pour aide à :

  • stimuler votre foie et l’inciter à évacuer les toxines ;
  • reposer vos autres organes ;
  • favoriser l'élimination des toxines par les matières fécales, l'urine et la sueur ;
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique ;
  • retrouver un niveau d’énergie satisfaisant.

Les toxines sont liées à l’exposition de l’organisme à des produits chimiques. Ils peuvent provenir :

  • des pesticides et insecticides des fruits et légumes ;
  • des antibiotiques et autres traitements subis pas les animaux de boucherie ;
  • des pollutions ingérées par les poissons de rivière ou d’océan, notamment les métaux lourds ;
  • de l’alcool ;
  • de la cigarette, etc.

Le régime de détoxification vous aide parallèlement à régler d’autres problèmes de santé connexes, comme par exemple les inflammations, les allergies, les ballonnements, la fatigue chronique, l'obésité, les problèmes digestifs et les maladies auto-immunes.

Comment fonctionne l'aromathérapie ?

L’aromathérapie fonctionne sur le ternaire aromatique. Il s’agit de trois grands principes qui vont fonctionner en synergie pour aboutir aux meilleurs résultats : l’activité biochimique, l’activité énergétique et l’activité informationnelle.

L’activité biochimique

L’activité biochimique est assez conforme à la médecine traditionnelle, car elle est fondée sur l’interaction des molécules contenues dans les huiles essentielles avec les récepteurs biochimiques présents dans notre organisme.

Comme avec un médicament, cet échange produit une action thérapeutique bénéfique.

L’activité énergétique

L’activité énergétique concerne l’action des huiles essentielles avec les électrons présents dans notre corps. L’huile essentielle produit une réaction d’oxydo-réduction, c’est-à-dire qu’elle détruit les radicaux libres qui sont partiellement responsables du vieillissement de nos cellules.

Dans le cas de l’huile essentielle de citron pour la purification de l’organisme, les propriétés antioxydantes de ses molécules aromatiques empêchent les toxines de dégrader nos cellules, ou en tout cas retardent le processus.

L’activité informationnelle

L’odeur dégagée par l’huile essentielle de citron est très importante. Son parfum s’insinue dans le système olfactif et délivre au cerveau une information qui est « traduite » par un influx nerveux. Les réactions en chaîne initiées par le cerveau à la suite de cette stimulation sont d’ordre psychologique et physiologique.

En effet, comme une odeur peut vous ramener à des souvenirs très anciens, à l’instar des madeleines de Proust, votre cerveau.

Comment utiliser l'huile essentielle de citron pour la détoxification ?

L’huile essentielle de citron utilise les composés aromatiques présents dans son écorce qui sont distillés. Si les huiles essentielles sont si puissantes, c’est parce qu’elles sont extrêmement concentrées.

Lorsque vous achetez votre huile essentielle de citron, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un produit bio ; une huile extraite de citrons cultivés avec des produits chimiques n’a pas les effets bénéfiques de la plante naturelle.

L’huile essentielle de citron par inhalation

Pour ce qui concerne la purification de l’organisme, vous pouvez inhaler votre huile essentielle de citron. Il vous suffit de quelques gouttes que vous déposez dans l’eau de votre diffuseur et vous laissez ensuite les fines molécules embaumer votre pièce. Les particules diffusées sont volatiles et atteignent instantanément votre centre olfactif. Elles vont s’insinuer dans vos bronches, avant de s’infiltrer dans votre circulation sanguine. L’avantage du citron en diffusion est que son odeur est fraîche et agréable.

Vous devez choisir un diffuseur adapté à la taille de votre pièce, afin de produire une vaporisation suffisamment dense pour atteindre votre centre olfactif.

Pour inhaler l’huile essentielle de citron, vous pouvez aussi respirer directement le petit flacon. Vous pouvez également déposer quelques gouttes sur un tissu et le respirer. Le diffuseur reste cependant le plus efficace, car il vous fait « baigner » dans l’atmosphère chargée des particules fines de l’huile essentielle de citron.

L’huile essentielle de citron par voie orale

Attention de ne jamais avaler de l’huile essentielle pure. Vous devez impérativement déposer l’huile sur un comprimé neutre ou un morceau de sucre, ou la mélanger avec de l’huile végétale. Comme il s’agit d’une huile, elle se mélangera facilement dans une cuillère d’huile d’olive par exemple.

Lorsque vous ingérez votre huile essentielle de citron, ses particules fines ne vont mettre que quelques minutes, avant de rejoindre votre circulation sanguine et agir sur la purification de votre organisme.

Pour la détoxification, vous pouvez prendre 2 gouttes, deux fois par jour, pendant une cure de trois semaines. Pensez à beaucoup vous hydrater et accompagnez cette période d’un régime très sain, surtout composé de fruits et légumes, de préférence bio pour éviter l’ingestion de pesticides.

Si vous souffrez de fatigue chronique ou d’épuisement, notamment lors du changement de saison, vous pouvez ajouter deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, deux fois par jour, le matin et à l’heure du déjeuner.