Manque d'attention, fatigue...Les huiles essentielles pour rester performant toute la journée

La fatigue nuit à votre concentration et à votre moral. Lorsque vous vous sentez épuisé, vous avez du mal à faire face à toutes vos tâches quotidiennes et vous perdez toute motivation. L’aromathérapie est très efficace pour vous sortir de ce passage à vide. En retrouvant votre énergie physique, vous récupérez vos capacités cérébrales, ainsi que votre capacité de concentration. Certaines huiles essentielles peuvent être fort utile pour vous aider à retrouver du poil de la bête et à retrouver vos moyens.

Lutter contre la fatigue avec l’aromathérapie

En pénétrant immédiatement au plus profond de notre organisme grâce à leurs molécules aromatiques extrêmement volatiles, les huiles essentielles influencent notre système nerveux. Elles interagissent avec les récepteurs biochimiques pour une action profonde et efficace.

L’effet apaisant des huiles essentielles sur le système nerveux parasympathique

La fonction du système nerveux parasympathique est d’économiser les fonctions cardio-vasculaires et respiratoires. Utiliser les huiles essentielles qui le ciblent a un effet global sur la baisse de l’état d’éveil physiologique.

Les huiles essentielles qui le sollicitent activent la restauration des réserves énergétiques et la reconstruction cellulaire, régulent la ventilation et font baisser la fréquence cardiaque.

L’effet tonifiant des huiles essentielles sur le système nerveux sympathique

Le système nerveux sympathique apporte l’énergie au moment où le corps en a besoin pour maintenir son activité, pour fournir un effort ponctuel et pour réagir à une situation d’urgence soit physique, soit psychologique comme le stress.

Les huiles essentielles dynamisent notre métabolisme et le mettent en état d’alerte pour qu’il soit au summum de son efficacité : accélération du rythme cardiaque, dilatation des bronches pour augmenter le rythme ventilatoire et optimisation de la contraction des artères via l’adrénaline et la noradrénaline.

Les huiles essentielles contre la fatigue et le manque de concentration

L’huile essentielle de menthe poivrée, la plus revigorante

La menthe poivrée est une plante herbacée dont les feuilles vert foncé évoluent vers des tons rougeâtres au soleil et cuivrés à l’ombre. Ses petites fleurs sont violet pâle. Elle provient de la distillation à la vapeur d’eau de la plante fleurie.

L’huile essentielle de menthe poivrée est composée pour 50 % de molécules de menthol dont les vertus tonifiantes stimulent les fonctions de l’organisme. Elle aide à faire remonter la tension artérielle et tonifie le système cardiaque. Elle a aussi un effet direct revigorant sur le système cérébral.

  • En ingestion : une simple goutte sous la langue donne un coup de fouet immédiat en cas de fatigue physique ou mentale. On peut la consommer sur un morceau de sucre ou la mélanger à une cuillère de miel. Ne pas dépasser trois gouttes pas jour.
  • Par voie cutanée : mélanger deux gouttes avec de l’huile végétale et masser le front et les tempes ou appliquer directement une goutte sur un poignet, frotter les deux poignets l’un contre l’autre et respirer fort.
  • En diffusion : quelques gouttes dans un diffuseur remplissent l’air de fraîcheur en vous procurant immédiatement de l’énergie à la fois physique et mentale et vous aident à retrouver votre concentration.

L’huile essentielle d’épinette noire, plus efficace qu’un café

L'épinette noire est un conifère très résistant au port pyramidal touffu qui porte des rameaux rugueux et de petits cônes pourpres. Son huile essentielle provient de la distillation de ses aiguilles. Ses esters et monoterpènes lui confèrent des vertus tonifiantes et stimulantes. Elle est fortement conseillée en cas de fatigue passagère et en période de convalescence.

  • Son ingestion est déconseillée.
  • Par voie cutanée :  pour la concentration et l’effort sportif, l’huile essentielle d’épinette noire peut être appliquée pure à raison d’une goutte sur le poignet, à frotter contre l’autre poignet et à respirer.
  • En massage : la diluer dans de l’huile végétale et l’appliquer dans le bas du dos, au niveau des reins, trois fois par jour.
  • En diffusion : quelques gouttes dans un diffuseur redonnent instantanément de l’énergie et son odeur fraîche et résineuse est très agréable.

L’huile essentielle de lavande vraie, pour un sommeil réparateur

La lavande officinale, lavande vraie ou lavande à feuilles étroites est un arbrisseau qui pousse à l’état sauvage principalement en Provence, mais qui peut être également cultivé. Ses longues tiges ligneuses portent des feuilles gris vert allongées et pointues dont les fleurs sont regroupées en épis.

L'huile essentielle de lavande vraie provient de la distillation et entraînement à la vapeur d'eau des sommités fleuries.

Lorsque la fatigue est due à un manque de sommeil, la lavande vraie apporte le calme pour retrouver un sommeil réparateur. Sa teneur en linalol et en esters monoterpéniques lui donne des propriétés calmantes, sédatives, spasmolytiques et vasodilatatrices. Elle a un effet très puissant pour les états d’agitation et d’excitation.

  • En inhalation : respirer directement le flacon, lentement et profondément, et renouveler autant de fois que nécessaire pour apporter un calme immédiat.
  • Par voie cutanée :  après l’avoir diluée à 20 % dans de l’huile végétale, masser le plexus solaire, la colonne vertébrale, le haut du dos et la plante des pieds.
  • En diffusion : son odeur reconnaissable entre mille est douce et apaise immédiatement. Elle peut être diffusée la nuit dans la chambre pour un meilleur sommeil.

L’huile essentielle d’ylang ylang, pour réparer la fatigue physique

L’ylang ylang est un arbre d’Asie du Sud-Est dont le nom philippin signifie « la fleur des fleurs ». L’huile essentielle tirée de ses fleurs a des arômes d’œillet. Son essence est utilisée en parfumerie et entre dans la composition du fameux N°5 de Channel.

L’huile essentielle d’ylang ylang contient des sesquiterpènes (molécules qui jouent le rôle d’agent défenseur) qui diminuent la tension artérielle et le rythme cardiaque. Son effet est spectaculaire pour calmer les palpitations et le souffle court. Elle a un effet global calmant idéal pour calmer la fatigue.

  • En diffusion : l’huile essentielle d’ylang ylang dégage une odeur particulièrement soutenue qui peut provoquer des maux de têtes. Il est recommandé de l’associer à d’autres huiles essentielles, comme celle de lavande vraie qui partage les mêmes propriétés relaxantes. 
  • Par voie cutanée : l’huile essentielle d’ylang ylang est très efficace en application cutanée. Quelques gouttes déposées sur des endroits stratégiques du corps comme les poignets ou le plexus solaire, suffisent à activer ses vertus.
  • En massage : diluée dans de l’huile végétale d’argan, elle est applicable en massage, seule ou associée à d’autres huiles pour créer des synergies et augmenter leur efficacité.
  • Par voie orale : elle est consommable en la mélangeant à une cuillère de miel et elle peut être associée à des recettes de pâtisserie.

L’huile essentielle de basilic, pour apaiser le système nerveux

Les feuilles du basilic, ovales et lancéolées, mesurent de vingt à soixante centimètres et présentent des nuances de vert et de pourpre foncé. Ses tiges, dressées et ramifiées, ont une section carrée et ses petites fleurs sont blanches ou roses. L'huile essentielle de basilic s’obtient par distillation des feuilles et des sommités fleuries.

La fatigue met l'organisme sous tension, les nerfs sont extrêmement sollicités et les muscles souvent tendus. Grâce à sa teneur en méthylchavicol, l’huile essentielle de basilic détend notablement les muscles en modulant leurs contractions.

  • Par voie cutanée : elle doit être diluée dans une huile végétale.
  • En diffusion : ne pas diffuser l’huile essentielle de basilic pure, mais seulement 20 % dilués dans d’autres huiles essentielles maximum (menthe poivrée, épinette noire et pin sylvestre).
  • Par voie orale : une goutte sous la langue pure ou sur un sucre après chaque repas.