Protégez-vous naturellement grâce aux huiles essentielles

En France, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous tourner vers un mode de vie sain et naturel. Manger des plats faits maison et choisir des aliments bio ou des légumes du jardin, cela est devenu une habitude. De plus en plus soucieux de notre hygiène de vie, pratiquer 30 minutes de gym ou de marche tous les jours et prendre soin de soi est devenu la norme. En complément de ce nouveau mode de vie plus sain et naturel, nombreux sont ceux qui évitent au maximum antibiotiques et autres traitements médicamenteux dans la mesure du possible lorsqu’une alternative naturelle telle que la phytothérapie ou l’homéopathie est possible.

De plus en plus de personnes se tourne vers la médecine par les plantes pour soulager les maux du quotidien. Parmi ces disciplines, l’aromathérapie est la plus concentrée. Concentrée de la plante, il faut parfois des centaines de kilos pour obtenir une huile essentielle. Puissantes et à manier avec précaution, les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées et suscitent l’intérêt de nombreuses disciplines.

Chez beaucoup d’entre nous, les huiles essentielles telles que la ravintsara ou l’arbre à thé ont déjà leur place dans la pharmacie. Utilisés pour les petits maux du quotidien ou les infections virales des membres de votre famille. Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus et l’engouement actuel pour ces dernières ne fait que grandir.

Très puissantes, elles sont à manier avec précaution et peuvent s’avérer très utile si bien utilisées. Voici quelques essentiels de l’aromathérapie.

Huiles essentielles et immunité : tout sur l’aromathérapie

D'où vient l’aromathérapie ?

Bien avant le dixième siècle, nos ancêtres connaissaient déjà les huiles essentielles. En Chine, en Inde et, même en Égypte, les populations avaient recours aux extraits de plantes pour améliorer leur bien-être, leur beauté et leur santé.

Selon les experts, les cultures anciennes se servaient déjà de ces végétaux naturels. Nos ancêtres avaient déjà connaissance des nombreux bienfaits de l’aromathérapie.

C’est d'ailleurs au début du XXe siècle, qu’un chimiste français cite pour la première fois le terme aromathérapie. Il découvre que la lavande peut être très utile. Selon lui, les huiles essentielles peuvent être optimales dans le traitement de certaines maladies.

Au fil du temps, les chercheurs comprennent que chaque huile essentielle présente des propriétés curatives absolument uniques. Ils découvrent aussi que le mélange de certaines d’entre elles offre des synergies encore plus intéressantes.

Les huiles essentielles pour se protéger naturellement

Une fois distillées, les plantes aromatiques offrent leurs principes actifs. Ceux-ci prennent alors un état liquide fortement concentré.

Il ne suffit donc que de quelques gouttes d’huile essentielle pour profiter de leurs puissants bienfaits. Cette dernière peut provenir d’une l’écorce, de fleurs, de feuilles ou même de racine de la plante.

Chaque flacon d’huile essentielle propose des vertus différentes et multiples. L’arbre à thé, ou tea tree, sont souvent utilisés pour agir sur la zone ORL et les voies respiratoires. L’huile essentielle de citron est super si vous commencez une cure détox. D’autres huiles essentielles sont même vivement conseillées pour se protéger des maux hivernaux et préserver votre immunité.

Le plus important est de savoir comment utiliser les huiles et ce que chacune a à vous offrir.

Huiles essentielles et immunité : votre meilleure protection

Arbre à thé

Partons en Asie. À la découverte des feuilles du fameux arbre à thé qui, après distillation, deviennent l’HE tea tree. Au vu de ses nombreuses vertus, c’est une des huiles essentielles à avoir tout le temps à portée de main…

L'huile essentielle de l’arbre à thé est souvent utilisée en anti-infectieuse mais il est aussi d’une grande aide en cas de problèmes de peau, quels qu’ils soient. Antibactérienne et antivirale, elle est aussi recommandée dans le traitement des maux de l’hiver. Dites adieu aux petites angines et rhinopharyngites ! L’huile magique de tea tree contribue au bon état de votre zone ORL et de vos voies respiratoires et ben plus encore !

Très puissante, son odeur qui ressemble à celle de la pommade camphrée, elle est l’huile la plus utilisée en aromathérapie.

Citron

Ce fruit à la forte acidité cache bien son jeu. Il est en effet très efficace dans différents domaines.

Nous connaissons le citron pour ses capacités détox lorsque l’on veut perdre du poids et tonifier notre foie. Savez-vous qu’une goutte d’huile essentielle de citron avalée avec un comprimé neutre avant le repas a le même effet détox qu’un jus de citron bu à jeun ?

L’huile essentielle de citron est aussi souvent utilisée pour booster aussi le système immunitaire et l’aider à combattre certaines infections grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes.

Concoctez-vous un flacon d’huile de massage avec une petite dose d’huile essentielle de thym combinée à l’huile d’arbre à thé et l’HE citron. Ses effets vous apportent un bien-être total lors d’un massage tonique et reboostant !

Ravintsara

Pour booster votre immunité, faites appel à la championne des huiles essentielles d’origine malgache l’huile essentielle de ravintsara utilisée comme immunostimulante et anti virale.

Ses propriétés lui permettent de vous aider à combattre aussi bien la toux que les infections ORL et les problèmes de peau importants.

En diffusion dans l’atmosphère, l’huile essentielle biologique de ravintsara assainit aussi l’intérieur et booster votre vitalité.

En prévention, vous pouvez mélanger une goutte de cette huile avec une cuillère à café de miel.

En application topique, il est recommandé de diluer un peu de ravintsara dans de l’huile végétale (amande douce) et massez-vous la zone du thorax. Vous voilà prêt à combattre les maux de l’hiver !

Carvi

Pour une protection intestinale hors pair, faites appel à l’huile essentielle de carvi. Ses composés actifs et la carvone soulagent les spasmes et favorisent votre digestion ainsi que votre production de bile.

Très souvent utilisé en cas de problèmes de digestion (colites, ballonnements, nausées ou constipation), cette huile a aussi de jolies vertus détox. C’est donc votre allié idéal pour une perte de poids et une détoxification de l’organisme !

Pour profiter de ses bienfaits en application topique, massez votre abdomen avec 2 gouttes de carvi dans une huile végétale.  En voie orale, elle est d’une grande aide en cas de mauvaise haleine ou de nausées.

 

Lavande

C’est généralement durant les changements de saison que notre organisme. Protégez-vous et profitez des bienfaits de l’huile essentielle de lavande pour vous aider à retrouver calme et apaisement.

Diffusez un peu d'huile dans votre chambre avant le coucher. Vous vous endormez tranquillement et passez une bonne nuit. Vous voilà donc plus fort dès le lever, reposé après un sommeil réparateur, botte secrète pour apaiser le système nerveux, elle offre en plus des propriétés antimicrobiennes. Cette huile essentielle multi-facette au parfum envoutant est un des essentiels à avoir lorsque l’on décide de s’intéresser à l’aromathérapie.

Palmarosa

L’odeur florale de l’huile essentielle de palmarosa contribue au succès de cette huile auprès des membres de la famille. Utiliser pour les problèmes cutanés, elle est aussi très utile en cas d’infections virales et fongiques. Huile essentielle multitâche, elle est aussi plébiscitée en diffusion dans l’atmosphère avec de l’huile essentielle de pin maritime ou de Niaouli par exemple pour prévenir les pathologies de l’hiver.

En application locale, au niveau bas du ventre, la palmarosa est utile en cas de cystite ou d’infections urinaires.

L’aromathérapie n’est pas une médecine douce, ses bienfaits sont puissants et demandent des précautions lors de leur utilisation mais peuvent se révéler très utile lorsqu’elles sont bien utilisées. Commencez l’utilisation de ces concentrés de plantes pas à pas