Comment bien vivre votre hiver grâce aux huiles essentielles ?

Votre analyse de sang vous dit que vous êtes en bonne santé, mais vous tombez pourtant souvent malade. Chaque année, c’est pareil : dès le début de l’automne, vous contractez un gros rhume. Pour continuer sur votre lancée, vous souffrez d’une gastro-entérite après la nouvelle année. Tout le monde à la maison va bien, excepté vous, qui manquez de tonusÀ vrai dire, vous vous sentez plus vulnérable face aux maux de l’hiver.

En fait, l’état de votre santé est lié à la qualité de votre système immunitaire. Bouclier de protection de notre organisme, il va lutter contre les agressions extérieures que ce soit en face à un rhum, une grippe que des maladies plus graves. Si vos défenses immunitaires ne sont pas au meilleur de leur forme, elles ne vous protègent pas contre les maux de l’hiver.

“L'immunité représente la capacité (naturelle ou acquise) d'un organisme à se défendre contre des substances étrangères et des agents infectieux (bactéries, virus, parasites).” (source)

Pour vous permettre de bien vivre votre hiver, il est essentiel de renforcer vos défenses immunitaires naturelles. Celles-ci repoussent les corps étrangers, nocifs à votre organisme. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une façon naturelle de renforcer ou booster votre système immunitaire. Comment ? Grâce aux huiles essentielles ! Vous allez voir que ces dernières offrent des propriétés intéressantes et parfois méconnues pour la santé.

Aujourd’hui, nous vous révélons tout sur l’immunité et les huiles essentielles à adopter durant cet hiver bien froid !

Immunité et huiles essentielles : renforcer ou booster son organisme naturellement

Pourquoi booster son système immunitaire ?

L’âge et les habitudes de vie agissent sur le système immunitaire.

Une personne stressée, qui fume, fait peu d’exercice et s’alimente mal souffre plus facilement de problèmes d’immunité. Elle est alors plus sensible aux agents pathogènes qu’une personne ayant une hygiène de vie saine tout au long de l’année. Il est essentiel de prêter attention à son corps. Un adulte n’ayant aucun problème de santé peut (et doit) aussi protéger ses défenses naturelles de façon préventive.

Comment renforcer ou booster ses défenses immunitaires naturellement ?

Certains changements dans votre quotidien peuvent vous permettre de préserver votre immunité. Avoir une hygiène de vie saine peut demander quelques petits efforts mais ces efforts seront bénéfiques à court et moyen terme.

Voici quelques gestes simples que vous pouvez directement adopter :

  • Diminution de la consommation d’alcool et de tabac ;
  • Entre six et huit heures de sommeil récupérateur chaque nuit ;
  • Alimentation saine et équilibrée, riche en fibres, en vitamines et en micronutriments ;
  • Lavage des mains régulier ;
  • Pratique d’exercice (30 minutes par jour) ;
  • Travail de relaxation pour diminuer le stress quotidien.

À certains moments, il est nécessaire d’apporter une aide extérieure pour lutter encore plus contre les infections ou les maux de l’hiver. Pour éviter le rhume, les problèmes ORL, la grippe, la bronchite ou la toux, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires, des vitamines ou des extraits de plantes.

Immunité et huiles essentielles : pourquoi renforcer ou booster ses défenses immunitaires avec des huiles essentielles ?

Propriétés des huiles essentielles et bienfaits pour l’immunité

L’huile essentielle est 100 % naturelle : elle provient directement des plantes.

Seul un organe de la plante peut fournir l’essence nécessaire à la création de l'huile. Ainsi, le liquide est extrait de la fleur, de la racine, de la feuille ou même de l’écorce d’une plante. Vous comprenez donc pourquoi l’huile essentielle est particulièrement concentrée en composés actifs. Bien plus qu’une tisane, une infusion ou des gélules.

L’avantage de l’huile essentielle réside surtout dans le fait qu’elle contient de multiples molécules polyvalentes. Chacune de celles-ci offre des bienfaits différents. Une goutte d’huile essentielle peut donc être utilisée dans de nombreuses situations. À l’inverse, le médicament ne contient qu’une seule molécule et ne peut donc aider que dans un seul usage.

Les bactéries et les virus ne sont pas capables de lutter contre les propriétés complexes d’une huile essentielle antiseptique. Contrairement au cas de l’antibiotique ou de l’antiviral. Il est, en effet, bien trop difficile pour un microbe de prendre le dessus sur ces liquides aromathérapiques. 

L’aromathérapie et la phytothérapie font donc usage de ces huiles naturelles pour limiter les épisodes infectieux de l’hiver. L’huile essentielle est donc aussi votre partenaire idéal pour renforcer ou booster votre système immunitaire !

Immunité et huiles essentielles : zoom sur les huiles essentielles immunostimulantes

Quelles huiles essentielles pour tuer les virus et les bactéries ?

Elles offrent des propriétés antivirales puissantes et des principes actifs fortement répandus dans le monde naturel de l'aromathérapie.

Arbre à thé

L'huile essentielle de tea tree est un élément incontournable de votre trousse de secours. C’est à cette huile essentielle que vous devez faire appel lors d’un épisode infectieux. Vous avez toujours un mouchoir en main, vous souffrez de toux, de sinusites ou d’otites ? Pensez tea tree !

Ses propriétés antibactériennes et antivirales soutiennent votre système immunitaire et font fuir, entre autres, les infections ORL. Une bonne astuce pour vous protéger des microbes : versez deux gouttes d’arbre à thé sur un mouchoir. Inspirez et expirez profondément en gardant ce mouchoir proche de votre nez.

Ravintsara

Cette huile d’origine malgache est idéale pour lutter contre les microbes et les infections hivernales. C’est un incontournable traditionnellement utilisé pour la grippe et les problèmes respiratoires. La ravintsara est aussi très efficace contre la fatigue ou en cas de stress. De quoi renforcer ou booster vos défenses naturelles et vos défenses immunitaires.

Ajoutez trois gouttes de ravintsara à votre lait hydratant de corps. Idéal pour un moment bien être à la sortie de la douche ! Ou une goutte sur les poignets et inspirez profondément !

Thym à linalol

La plus douce des huiles essentielles à base de thym est efficace contre les problèmes ORL. De plus, elle offre des propriétés antivirales qui vous permettent de protéger votre système immunitaire des pépins de l’hiver.

Ajoutez un peu d’huile essentielle de thym à votre bain ou bien, préparez-vous une inhalation avec un mélange d’eau chaude et de thym. Cet effet vapeur est idéal pour les asthmatiques ou en cas de problèmes de respiration.

Quelles huiles essentielles immunostimulantes et anti-infectieuses ?

Cannelle de Ceylan

On aime son odeur et sa saveur sucrées dans nos desserts. Mais savez-vous que l’huile essentielle de cannelle est la meilleure pour assainir votre sphère digestive et intestinale ? En cas de gastro ou de diarrhées, elle peut calmer et apaiser les maux de votre système intestinal.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de cannelle en préventif : c’est ainsi que vous pouvez booster ou renforcer votre système immunitaire.

Eucalyptus

En diffusion, c’est très certainement l’eucalyptus qui offre la plus agréable odeur des huiles essentielles. Cette plante repousse les microbes, a un effet antiviral et est capable de renforcer ou booster votre système immunitaire. Très utilisée en aromathérapie il existe différents types d’eucalyptus en fonction de la zoné ciblée. Une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans votre humidificateur d’air ou votre diffuseur d’huiles essentielles font plus de miracles que les gélules du pharmacien.

Une petite goutte d’eucalyptus et de citron procure aussi de nombreux bienfaits en inhalation.

Niaouli et Origan

Déposez deux gouttes d’une de ces huiles essentielles sur une cuillère à café de miel chaque matin. C’est le meilleur remède naturel pour renforcer ou booster vos défenses immunitaires lors des changements de saisonVous êtes plutôt végétal ? Alors mélangez l’origan ou le niaouli dans une cuillère d’huile d’olive.

Immunité et huiles essentielles : quel type de diffusion pour les huiles essentielles ?

Si vous avez un humidificateur à la maison, c’est parfait. Sinon, une simple coupelle fait l’affaire. Mélangez alors un peu d’eau (pas trop chaude) avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix et le tour est joué !

Sachez qu’il existe aussi un type de cercle à installer sur l’ampoule de votre lampe. La chaleur de la lumière permet de diffuser votre huile essentielle dans la salle de bain ou la chambre.

Enfin, au bureau, placez une petite pierre poreuse sur laquelle vous déposez un peu de votre huile essentielle préférée. Pourquoi pas la lavande ? Elle vous permet d’être détendu tout au long de la journée !